On assiste aujourd’hui à une intrication croissante de la sphère privée dans la sphère professionnelle. Cela a parfois des effets négatifs sur notre qualité de travail et de relation.
Un des points de vigilance à observer se trouve dans l’évolution de notre mode de communication inter-personnel et des cultures d’entreprise.
En effet, la communication en entreprise se fait sur un ton qui devient de plus en plus informel dans certains environnements de travail.
Quelques exemples de manifestations concrètes :
– Le tutoiement généralisé quelque soit le niveau hiérarchique
– On « se fait la bise » le matin entre collègues mais aussi avec son « chef »
– On se fait des cadeaux à Noël, aux anniversaires, on s’invite en toutes occasions
– Les époux sont conviés à participer à la vie de l’entreprise lors de pots, déjeuners, soirées d’entreprise…
– Les réseaux sociaux mêlent collègues, amis, familles, ou simples connaissances…
Il est tout à fait souhaitable de bien s’entendre au sein de l’équipe et avec ses collègues et de favoriser des moments de convivialité qui vont forger l’esprit d’équipe, intégrer les nouveaux, forger la culture d’entreprise.
Néanmoins, ces environnements sont le terreau favori des manipulateurs. Ils constituent des nids bien douillets pour des harceleurs potentiels, car celui qui détient l’information a le pouvoir de faire pression sur l’autre, de rentrer dans le jugement sur la personne (voire sur les membres de sa famille car dans ces cas-là, il n’y a plus de limites).
En effet, lorsque les limites ne sont plus claires, on ne parle plus alors du travail, de ce que l’on fait, mais on mélange l’être et le faire, on le confond parfois. Et c’est dans cette confusion que les personnes se sentent touchées, perdent pied, et confiance en eux.
La grande majorité des personnes qui viennent me consulter en « souffrance au travail » me font part d’une confusion croissante entre les codes de la vie privée et de la vie professionnelle qui se transforme en une forme de pression insidieuse et destructrice.
Pourquoi se sentent-elles autant touchée par des réflexions, des remarques désobligeantes ? Pourquoi n’arrivent t’elle pas à réagir ?
Parce qu’elles n’arrivent plus à prendre de la distance entre ce qu’elle font et ce qu’elles sont. Le manipulateur utilisant des techniques d’attaques sur le domaine personnel, elles se sentent déstabilisée, ne savent plus comment réagir face à un supérieur hiérarchique ou un collègue qui était si « sympathique avant ».
Pour s’en sortir : rester objectif, sur le champ du travail, se faire respecter.
Alors pour s’en sortir, la première solution que je propose aux personnes qui viennent me consulter est de se faire respecter sur le champ du travail. En effet au travail, on applique les règles de vie en société et de politesse. On applique aussi des procédures, des manières de faire. Il y a une hiérarchie et des responsabilités attribuées à chacun. Il est donc important de rappeler ces principes de base à ceux qui vous malmènent.
Pour s’affirmer verbalement, il est important d’utiliser des formulations qui commencent par « je ». Exemple : « Je te demande de me parler avec respect. ». Des outils comme la Communication Non Violente ou la méthode E.S.P.E.R.E. de Jacques Salomé peuvent vous aider à trouver les mots justes pour améliorer vos relations au travail.
Dans cette approche, Jacques Salomé, décrit la relation entre deux individus comme une écharpe. Chacun de nous en tient un bout. Nous devons donc rester actif et tenir cette écharpe pour que la relation soit durable et équitable. Mais nous devons également rester attentif à la longueur de l’écharpe pour ne pas se faire « polluer » par une relation « toxique ».
Alors, ne refusez pas les moments de convivialités en entreprise, mais sachez garder votre « jardin secret » en dehors de l’espace professionnel. Acceptez les petites attentions entre collègues mais restez équitables pour ne pas vous sentir « en dette » vis à vis des autres. Ayez les idées claires sur votre fiche de poste, vos objectifs, les missions et dossiers que l’on vous donne et n’acceptez pas de modification unilatérale sans discussion ouverte avec un supérieur ou un collègue.
En bref, oser communiquer est la clé de votre bien être au travail !