L’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail – entre autres – est une problématique complexe. De nombreuses années de retard conduisent en effet notre paysà se poser des questions auxquelles d’autres, comme la Suède, ont déjà répondu depuis longtemps par des actions concrètes ! Toujours est-il que, depuis la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les entreprises d’au-moins 20 salariés se retrouvent dans l’obligation d’employer 6{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} de travailleurs handicapés sous peine d’être financièrement pénalisées ! Mais qu’entend t-on réellement par personnes “handicapées” ? Cette obligation, malheureusement plus souvent vécue comme une contrainte que comme une démarche normale, voire une source d’enrichissement notoire, est-elle réellement une solution d’intégration efficace ? Y en a t-il d’autres ? Depuis l’apparition d’un Web statique et informatif en 1995, les champs de possibilités se sont considérablement étendus. Le Web 2.0 s’est imposé en 2004 et est peut-être en train de devenir une solution crédible d’intégration pour l’emploi des personnes handicapées… sous réserve qu’il devienne réellement accessible à tous !

Ne pas confondre handicapés… et handicapés !

Handicap est un mot. Être handicapé est une réalité ! Même si la notion de handicapfait depuis bien longtemps l’objet d’âpres controverses qui ne sont pas encoreéteintes, il semble évident que chaque pathologie a ses propres spécificités et que l’utilisation du terme “handicapé” a souvent bon dos ! Nul n’est à l’abri d’un handicap particulièrement lourd empêchant tout type d’activité professionnelle. Mais, heureusement,cela ne représente pas la majorité des cas. D’autres, touchés par un handicapmoins “handicapant”, affichent une volonté légitime de s’intégrer dans une société qui nesemble pas toujours comprendre que les différences des uns font la richesse des autres ! Il semble donc fondamental de procéder au recrutement de ces “valeurs ajoutées” dansle bon sens ! À savoir : valoriser leurs compétences auprès de l’entreprise et tout mettreen œuvre pour qu’ils puissent accéder simplement aux informations qu’ils recherchent… et qui leur simplifie considérablement l’existence !

Le Web 2.0 : du surfeur à l’acteur !

De la même manière qu’une entreprise doit être capable de prendre en considération les compétences d’une personne “différente” par rapport à ses problématiques d’embauche, le Web et ses évolutions doivent également être des moteurs… de recherche accessibles !“L’accessibilité consiste à mettre le Web et ses services à la disposition de tous les
individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur languematernelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques oumentales.”, souligne Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web (plus connu sous le nom de Web). C’est ainsi qu’en 1997, l’initiative sur l’accessibilité du Web (ou WebAccessibility Initiative ou WAI) a été lancée. Depuis, des solutions se mettent en place mais ne sont pas encore toujours compatibles avec, par exemple, les navigateurs à synthèse vocale ou les plages braille. Tous les espoirs sont néanmoins permis puisque deplus en plus de sites s’adaptent aux différences et respectent les normes d’accessibilitédéveloppées par la WAI.Le Web 2.0, de plus en plus participatif et social, semble être une interface d’échangeset de partage tout à fait prometteuse. Outre l’accès à une multitude de ressourcesd’informations – qui évite à certains des déplacements fatigants et parfois complexes -, il combine des technologies qui offre de multiples possibilités aux internautes : interagirde façon simple, accéder à des médias participatifs (YouTube, Wikipedia, Agoravox…),déposer des commentaires sur des blogs divers, partager leurs expériences, être informésgrâce aux flux RSS, avoir une visibilité sur les entreprises qui les intéressent, accéder à denombreuses offres d’emploi, découvrir ce qui se passe dans le monde en temps réel avec Twitter, communiquer à travers les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, Facebook…), etc.

L’accessibilité Web : un enjeu entrepreneurial fort

Dans un monde qui va toujours plus vite, chaque entreprise doit être proactive faceaux enjeux de l’accessibilité du Web. Grâce à lui, à titre d’exemple, les services Communication peuvent améliorer et harmoniser les politiques de communication interne,externe, corporate et financière… et favoriser la dynamique d’image sur les enjeuxcitoyens et éthique. Les services RH “Mission handicap” ont, quant à eux, tout en mainpour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise par une meilleurediffusion de l’information, que ce soit auprès des salariés, des actionnaires et du public engénéral (Ex : formation à distance par ordinateur, e-learning).

Solution crédible ?Oui mais…

L’accessibilité Web en est encore à un stade embryonnaire… mais elle est fondamentale.Seuls le changement des mentalités et la prise de conscience des pouvoirs publics et desmultiples acteurs favorisera de manière significative son développement et son évolution.Un défi urgent à relever, assurément, pour, enfin, assurer une intégration légitime à deshommes et des femmes dont les différences sont souvent de réels atouts !