Vous êtes manager et vous savez ce que c’est de travailler en mode projet ! Alors, c’est parti !

1. Listez les actions à faire.

Personnellement j’utilise un logiciel de mind mapping qui m’aide à structurer mes pensées (il en existe des gratuits comme xmind). Attention, cet outil ne convient qu’aux cerveaux droits ! Faisons une parenthèse sur le fonctionnement de notre cher cerveau. Le cerveau gauche traite, entre autre,  toutes les informations de type “analytique (détails), logiques ou rationnelles”. Il a besoin de mots pour comprendre. Le cerveau droit quant à lui traite toutes les informations de type “synthétique” (le global). Et lui il a besoin d’images pour comprendre.

Un tel projet va probablement comporter plus de 50 actions selon que vous faites un classement en actions prioritaires ou secondaires. Vous constaterez ainsi que ce projet va demander des ressources en temps et en moyens.

 

2. Se fixer un objectif de temps.

Il est illusoire de penser qu’un projet de cette nature peut être mené “à l’occasion”, “quand j’aurais le temps”, “pendant mon temps libre” ! Non, un projet, ça a un début, un milieu et une fin. Et la fin c’est lorsque vous aurez pris un autre job correspondant à vos aspirations !

 

3. Définissez les ressources dont vous aurez besoin

En termes de temps, de conseils externes, de mise à jour de vos outils de communication.

Travailler avec internet vous permettra de compiler des données et des informations très rapidement. Cependant, vous arriverez vite à un problème d’organisation et de gestion de ces données.

Trouvez des appuis extérieurs. C’est ce qui vous permettra d’aller plus rapidement à l’essentiel. Et je considère que l’essentiel c’est de préparer votre prochain entretien en face à face avec votre futur employeur !

 

Toutes les étapes

Etape 1 – Clarifiez vos motivations

Étape 2 – Définissez votre stratégie