Dans un de mes précédents billets, je disais que le monde du business n’était pas un monde de Bisounours ! Lorsque j’écrivais ces mots, je pensais à un exemple bien précis ! Un de mes partenaires, avec qui je travaillais depuis plusieurs années, n’a pas hésité à me “planter” ! J’avais piloté – sous couvert de sa société – une antenne de reclassement. En tant que chef de projet, j’avais mis en place une petite équipe qui allait se consacrer à aider des salariés licenciés à retrouver un poste.

Malgré un contrat de prestation de services en bonne et due forme, la facture de fin de mission que j’avais envoyée à ce partenaire n’avait pas été honorée. Ce partenaire, cet homme que je considérais un peu comme mon mentor, m’avait trahi !
L’affaire se dénoua heureusement grâce à l’intervention d’un tiers, nouvel investisseur dans cette société. Cependant, j’en garde encore aujourd’hui comme une blessure parce que la confiance que j’avais placée en cet homme a été trahie !
Ai-je été trop naïf ? Probablement. Je ne suis pas issu du monde du “business”, je suis un vrai autodidacte. Je n’ai pas été préparé à faire face à ce genre de situation. J’ai servi pendant presque 20 ans une institution militaire. Dans l’armée, on apprend à faire confiance à ses compagnons. On sait qu’on peut compter sur eux en toutes circonstances. La question de la confiance ne se pose pas lorsqu’on est dans l’action, aujourd’hui encore je la donne « a priori » !

Je sais cependant que je devrai encore faire face à des désillusions, que cette confiance sera encore trahie !

Mais peu importe, je crois en l’individu et au fait que chacun se retrouve un jour face à sa conscience !