Chaque semaine retrouvez l’essentiel de la veille RH côté candidats et côté recruteurs !

Côté candidat

Une semaine riche en réflexions et en questionnements. Petit point légalité avec ce très bon récapitulatif de vos droits en tant qu’employé et parent en contrat à durée indéterminée ! Congés maternité, jours de repos pour s’occuper d’un enfant malade, tout vous est expliqué.

Si après votre CDD vous devez enchainer vers une nouvelle recherche d’emploi, la liste des 35 questions les plus fréquemment posées en entretien et la manière d’y répondre pourrez vous aider. Ainsi, vous comprendrez que vous “sur-vendre” n’est pas forcément un bon plan puisque votre recruteur risque d’en attendre trop de vous et donc d’être déçu ! Soyez franc et essayez de tourner vos éventuels défauts en qualités.

Autre site, autre article toujours dans la thématique entretien avec cette fois les choses à faire pour vous préparer à votre entrevue de recrutement. D’un point de vue général, relisez l’offre dans l’emploi et essayez de mettre en place votre profil en fonction. Si l’offre met l’accent sur une compétence, essayez de repenser votre façon de présenter votre profil en fonction de celle-ci.

Côté RH

Si vous comptez franchir le grand saut du candidat au futur RH, vous allez devoir créer votre première entreprise. Pour commencer un business, en passer par une entreprise solo. Mais quel statut choisir ? Cet article de l’Express fait le point pour vous.

 Côté création toujours, il pourrait être intéressant pour vous de jeter un oeil aux incubateurs de création d’entreprise. Ces structures sont spécialisées dans l’accueil et l’accompagnent du créateur. Elles aident dans la réalisation du business plan mais peuvent aussi offrir locaux et conseils jusqu’à la création effective de l’entreprise, et parfois pendant les premiers mois qui suivent le lancement. Enfin, si vous devez faire appel à un investisseur, il pourrait être bon pour vous de réfléchir à la manière de lui présenter votre business plan. La réussite future de votre entreprise en dépend.

Côté formation

Cette semaine, le monde de la formation professionnelle a été en ébullition suite à la conférence sociale. Au programme, on se demande comment former 30 000 chômeurs en seulement quelques mois et même si cette réforme tant attendue est bien réalisable. Mais on parle également vacances et nouvelles façons d’appendre. L’arrivée de l’été est en effet une occasion idéale pour se former autrement : MOOCs, e-learning, séjour inguistique, et si c’était la clé de vacances réussies ?

A la semaine prochaine !