La fin de l’année marque toujours un passage et c’est le moment où jamais de réfléchir à vos projets pour 2014. Quoi de mieux que de bonnes résolutions pour démarrer cette nouvelle année sur des bases solides ?
Faire un bilan
En effet, pour savoir où on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient ! Mais si vous ne faites qu’énumérer ce qui n’a pas bien marché ou ne vous a pas plu, vous risquez de partir sur de mauvaises bases et de prendre des résolutions intenables.
Quelques pistes :
1) Lister les situations problématiques de l’année passée, et les émotions que cela provoque chez vous,
2) Détailler les inconvénients des situations mais aussi leurs avantages (exemple : vous rentrez tard fréquemment – négatif. Mais : positif : vous avez pu glaner des infos stratégiques, qui vous ont été utiles et vous ont permis de décrocher cette promotion !)
3) En face de chaque avantage et inconvénients, notez de nouveau les émotions ressenties…
L’objectif est d’identifier ce qui doit absolument changer (émotions réellement négatives et inconvénients évidents) et ce qui peut être amélioré (situations acceptables mais à adapter, afin d’en augmenter les avantages).
Choisir de réduire son stress
Oui, choisir de plutôt que « devoir »…En effet, rien que l’idée d’obligation (de réussite) peut vous faire échouer.
Le stress est générateur de problèmes psychiques et physiques et peut même conduite au burn-out….sans aller jusque là, il peut, si il n’est pas ou mal géré, vous gâcher la vie ! Alors, sus au stress !
Mettez-vous en situation mentale de réussite choisie !
Pratiquez le benchmarking avec vos connaissances, collègues ou la famille pour identifier des solutions à vos problèmes, qui vous conviennent.
Ceci, tant au plan professionnel que personnel : vous avez du mal à vous mettre au sport, pourtant vous savez qu’un bon footing de temps en temps vous permet de reprendre pied ? Un de vos collègues sera peut-être ravi de partager une pause déj sportive une fois par semaine ? Etc….Vous avez des retards fréquents à vos RDV : adoptez les rappels sur votre téléphone portable..
Ralentir pour être plus efficace
Encore une résolution qui saura vous aider….Comme dit dans notre précédent article : « Pour mieux travailler, apprenons à ralentir », il sera bénéfique de sortir de vos routines et d’identifier vos dysfonctionnements en terme de performance.
Adopter quelques techniques et outils efficaces
Tenir ses bonnes résolutions est un travail de longue haleine…
Aussi, pour éviter de se décourager par absence de résultats rapides, nous vous conseillons d’identifier des outils qui vous permettront d’avancer de petits succès ou petits succès.
Par exemple :
– Procéder à un rangement de votre boite email, en créant des dossiers par thématiques ou par client, et mettre en place des filtres,
– Identifier les actions chronophages et celles que vous effectuez facilement : faites en sorte de planifier les moins chronophages d’abord,
– Réservez du temps pour les imprévus (collègues, visite de fournisseurs, téléphone),
– Prenez l’habitude de commencer les réunions à l’heure sans perdre de temps à attendre les éternels retardataires.
Pour terminer, ne mettez surtout pas la barre trop haute, progressez par paliers…et vous verrez, l’efficacité, la performance, et surtout l’équilibre seront au rendez-vous !