Fin 2013, l’étude annuelle du site RégionsJob plaçait « le savoir-être et la personnalité » en seconde position dans les critères que regardent les recruteurs lors de la sélection d’un candidat, derrière les expériences professionnelles.
Savoir-être et personnalité, c’est la définition même des softs skills, ces compétences non mesurables et souvent innées ou acquises en dehors du système scolaire ou professionnel. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un recrutement, c’est donc aussi sur ce point qu’il faut travailler et vous préparer.
Comment repérer et développer ses softs skills ?
Avant de répondre à une offre d’emploi ou de partir pour un entretien de recrutement, il est intéressant d’identifier vos softs skills. Demandez-vous par exemple quelles compétences relationnelles vous mettez en œuvre dans votre poste actuel.
Vous pouvez également demander à votre entourage personnel et professionnel ce qu’il pense de vous pour définir vos qualités ainsi que vos défauts ou vos axes d’amélioration.
Une fois que vous avez identifié vos forces et vos faiblesses, vous pouvez commencer à travailler dessus afin de les utiliser à bon escient. Etre créatif par exemple peut être quelque chose de très positif. Mais c’est un mauvais point si cela se fait au dépend de l’organisation. Si vous vous en rendez compte, vous serez à même de corriger rapidement la situation.
De même, si vous avez des lacunes en communication, en prendre conscience vous permettra de vous remettre en question et d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour pallier ce manque : une formation, une plus grande prise de parole en réunion, une participation plus grande aux activités extra-professionnelles avec vos collègues, etc.
Mettre en avant ses softs skills lors d’un entretien d’embauche : bonne ou mauvaise idée ?
En entretien de recrutement, vous avez certainement entendu et préparé cette question : « Citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts ».
Si cette question est classique, elle permettra peut-être au recruteur de faire la différence entre deux candidats ayant des compétences équivalentes. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant votre personnalité.
En effet, si les recruteurs recherchent quelqu’un qui correspond au poste, ils souhaitent aussi que cette personne s’intègre facilement dans la culture de l’entreprise et dont la personnalité soit en accord avec le reste de l’équipe.
Soyez franc lorsque vous répondez, en citant certains de vos softs skills qui restent cohérents par rapport au poste. Citez également les défauts que vous avez identifiés, tout en donnant les solutions que vous mettez en œuvre pour en faire une vraie force.
Ainsi, vous serez plus authentique et sortirez du lot de candidats aux réponses pré-formatées.