L’ externalisation du recrutement, RPO (Recrutment Process Outsourcing) en anglais peut être une alternative lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre organisation interne : délais trop long, candidatures de mauvaises qualités, etc. Avant de passer le cap, il est normal de se poser des questions. En voici cinq.
1. Vais-je perdre le contrôle du recrutement ? Non, car le partenaire RPO rend compte très régulièrement de ses actions et fait le point avec vous.
2. Cela implique-t-il une réduction des effectifs RH en interne ? Un bon RPO va s’intégrer dans votre organisation interne comme une aide supplémentaire. Vous pourrez donc conserver vos effectifs et les réaffecter sur des compétences clés.
3. L’ externalisation du recrutement coûte-t-elle chère ? Pas forcément, car les coûts investis dans le RPO pourront être récupérés ailleurs, par exemple sur vos investissements dans les job boards et les annonceurs.
4. Les petites entreprises ont-elle intérêt à faire appel au RPO ? Oui, les PME sont concernés par ce processus particulièrement adapté lorsque les structures RH sont inadaptées ou décentralisées.
5. Si je choisis le RPO, cela revient-il à un tout ou rien ? C’est à vous de choisir ! Vous pouvez externaliser le recrutement dans son intégralité ou travailler par projets.
Lire l’article complet