Les recruteurs français aiment très souvent les choses cadrés, les parcours qui font sens et ne sont pas vraiment friands de profils atypiques. Conséquences ? Les offres d’emploi se suivent et se ressemblent, toutes demandant au minimum 5 ans d’expérience. Mais quelles barrières mentales des recruteurs se cachent derrière ce terme ?

– Le goût de la facilité qui fait rechercher aux recruteurs un candidat-clone qui fera l’économie du temps passé à réfléchir sur les compétences-clés du poste.

– L’aversion du risque : si quelque chose se passe mal avec le nouveau collaborateur, le recruteur pourra toujours se retrancher derrière ces 5 ans d’expérience pour ne pas être tenu responsable.

– L’exigence d’opérationnalité immédiate : on attend d’un candidat ayant de l’expérience qu’il prenne plus vite son poste en main.

Cependant, ces exigences sont déconnectés de la réalité. En effet, qui aimerait reprendre exactement le même poste après 5 ans d’expérience ? D’autant plus que les jeunes diplômés ont de plus en plus des carrières atypiques. Les recruteurs suivront-ils ces changements ?

recruteurs barrières mentales

Lire l’article complet lagenerationy.com