C’est la première étape de la construction d’une marque employeur et pourtant, elle est souvent mise de côté au profit des outils opérationnels : site carrière, application mobile, campagne Facebook. Résultat ? Une marque employeur hétéroclite et des valeurs pas toujours facilement lisibles par les candidats.
Alors, comment définir son identité en interne pour mieux communiquer sur sa marque employeur en externe ?
Pour Fiona Burnett, directrice artistique chez l’agence digitale Emperor et Ingrid Brown, consultante chez Emperor, il faut reprendre quelques principes de base :
Consulter et écouter ses employés, notamment sur les valeurs de l’entreprise et ne pas laisser seule la Direction décider. Se couper de l’avis du terrain pourrait provoquer un décalage entre les valeurs annoncés et la réalité de l’entreprise.
Limiter les valeurs à la fois en nombre mais aussi en complexité. Deux ou trois valeurs simples seront beaucoup plus facilement compréhensibles par tous qu’une dizaine de notions compliquées !
Appliquer ensuite les valeurs que vous avez définies en interne avant de les communiquer à l’externe. Cela vous évitera de vous voir attribuer l’adage « Faites ce que je dis et pas ce que je fais ».
Brève rédigée à partir de www.reputationvip.com
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.