La mode ! Elle est partout, y compris dans le domaine de la formation professionnelle.

Soyez pro actif et positionnez vous comme DRH totalement « IN » en proposant des formations tendances !

Et ce, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Les sujets de formation qui remportent tous les podiums

Vous voulez être certain de séduire vos collaborateurs ? Mettez ces formations à votre catalogue :

Efficacité professionnelle et développement personnel

L’un ne va pas vraiment sans l’autre et on y retrouve aussi bien toutes les formations sur la communication, la gestion du stress ou la gestion du temps, que sur la prise de parole en public ou l’art de se présenter en 5 phrases !

Toutes ces formations ont des avantages évidents : ils renforcent les relations interpersonnelles et sont donc des facteurs d’apaisement social. Ils sont aussi des éléments de motivation forts car ils débouchent souvent sur une amélioration des soft skills, celles qui facilitent l’adaptation nécessaire aux mutations actuelles.

Car qui n’apprécie pas se sentir plus efficient, plus percutant, plus compréhensif et plus zen, que ce soit au travail ou à la maison ?

La sécurité et la qualité

Ces formations (CACES, prévention, Habilitation électrique, premiers secours…) ayant trait à des obligations professionnelles il est normal qu’elles apparaissent comme fréquemment demandées, comme le souligne le baromètre de la formation professionnelle. Pour autant, les faire figurer en bonne place dans votre listing prouve que vous vous préoccupez du bien-être de vos équipes mais aussi de leur employabilité.

L’apprentissage ou le perfectionnement des langues

Toujours un must même si ces sujets ne figurent plus à la première place, l’apprentissage ou le perfectionnement dans les langues sont encore très porteurs.

D’abord l’anglais, puis le français (ce qui prouve que nous avons pas mal de travailleurs étrangers sur nos terres) puis l’espagnol.

Leadership et management

Même si le sujet peut être rapproché de celui du développement personnel, dont il est complémentaire, on l’isole encore parce qu’il s’adresse essentiellement aux managers. Comment motiver ?  Comment gérer une équipe, comment ré-impulser une dynamique ? Comment se positionner en tant que manager ? Animer une réunion…

Là encore, un must have dans vos catalogues.

Mais il n’y a pas que le sujet qui va faire l’attractivité de la formation, la forme c’est à dire la manière dont le contenu sera transmis, a énormément d’importance.

Le digital au centre

On voit ainsi émerger une vraie montée en puissance du e-learning, de la formation à distance et « selon mon propre temps », qui permet de diminuer les coûts pour les entreprises et qui facilite aussi la vie des collaborateurs : pas de déplacement, possibilité de les suivre de chez soi…ou sur l’heure de midi.

Même si l’efficacité d’une formation 100% on line n’est pas démontrée, cela reste un argument de choix !

Ainsi, 90% des entreprises et organisations françaises ont recours au e-learning.

Une autre tendance de fond est le recours aux compétences internes de ses collègues pour le transfert de savoir et savoir-faire.

Cette tendance est renforcée par la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle qui oblige à former alors qu’auparavant on était sur l’obligation de payer.

Les compétences en question sont surtout des compétences techniques, ou dédiées au renforcement de la culture d’entreprise ou encore à l’échange de bonnes pratiques.

Il est à noter que ce recours aux compétences est même institutionnalisé dans les grandes entreprises qui créent désormais des campus, des facultés ou des universités pour des parcours complets internalisés, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur ce qui permet la délivrance de diplômes ou de certifications.

 Enfin, la personnalisation, l’individualisation sont la mise !

Dans la logique d’une place centrale donnée à l’utilisateur, il est évident que cette attente devient plus que légitime. D’autant que c’est aussi la tendance en RH , de ne plus raisonner en masse mais bien de s’intéresser à chaque salarié, chaque parcours étant désormais individualisé. Les parcours de formation le sont aussi, avec encore plus de facilité que le digital est de plus en plus présent aussi dans le domaine de la formation.