Le label B-Corp, gage de qualité de vos efforts en RSE

Depuis quelques années, les salariés sont de plus en plus nombreux à être en quête de sens dans leur travail et à se questionner sur l’impact de ce dernier sur l’environnement. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à agir pour le climat. En plus d’être bénéfique pour l’environnement, cela permet d’attirer des clients et de futurs collaborateurs. Mais pour cela encore faut-il pouvoir témoigner des efforts faits. C’est ici que le label B-Corp intervient.

Qu’est ce que le label B-corp ?

Le label B-Corp, ou Benefit Corporation, a été conçu aux Etats-Unis en 2006 par l’ONG B-Lab. L’objectif est de certifier une gestion durable et alignée s’accompagnant d’une approche éthique du business. Il est accessible à tout organisme à but lucratif du monde, quelle que soit leur forme juridique, sous demande à B-Lab. Il faut impérativement répondre aux critères d’impact écologique de l’entreprise, de bien-être des employés, de qualité de la gouvernance et d’impact global à long terme. Parmi les entreprises détenant le label, on retrouve notamment Ben & Jerry’s et Patagonia. Le label est accordé pour une durée de trois ans, il faut ensuite montrer son sérieux pour obtenir une prolongation.

Quelles actions entreprendre pour obtenir ce label ?

Pour être éligible à ce label, vous devez répondre au questionnaire Business Impact Assessment accessible depuis le lien suivant. Ce questionnaire est géré par un sous-comité chargé des normes de certification. Il vise à évaluer l’activité de l’entreprise en se basant sur des questions inspirées du développement durable. A l’issue des deux heures nécessaires pour y répondre, vous obtiendrez un score allant jusqu’à 200. Si vous obtenez au minimum 80, vous êtes éligible.

Quels sont les facteurs pris en compte ?

Le label B-corp s’articule autour de cinq axes majeurs.

  •   En premier lieu, la gouvernance de l’entreprise doit être éthique, transparente, et privilégier un management horizontal.
  •   Vient ensuite l’environnement, ici il est question de réduire autant que possible ses émissions de CO2, planter des forêts ou encore préserver des écosystèmes.
  •   Le troisième axe est celui de la communauté. Une entreprise B-corp doit avoir un impact positif sur sa population locale et travailler selon le modèle Fairtrade.
  •   L’avant-dernier point concerne les collaborateurs. L’entreprise doit prôner l’égalité, l’inclusivité, le respect des différences et du bien-être des salariés.
  •   Enfin, le dernier axe est celui des clients. Ainsi, votre entreprise doit apporter de réels bienfaits à la société en favorisant les biens de consommations durables par exemple.

Pour conclure, être certifiée B-Corp permet à votre entreprise d’être attractive en développant son image de marque et d’accéder à une communauté internationale d’entreprises certifiées partageant les mêmes valeurs. A l’heure actuelle, plus de 100 entreprises ont été certifiées en France, dont notamment Nature et Découvertes.