Si l’ensemble des fonctions RH ont conscience des intérêts de la formation, ce n’est pas forcément le cas de tous les managers. Cela peut s’expliquer par la culture d’entreprise. Certaines entreprises ont une culture d’apprentissage et font tout leur possible pour développer une culture de la formation visant à développer les compétences de leurs collaborateurs pour en faire une réelle force. D’autres relèguent la formation au second plan, ne la considérant que lorsque cela est absolument nécessaire. Dans ce second cas, il est normal qu’un manager n’ait pas le réflexe de la formation. 

L’importance de l’implication du manager

Pourtant, c’est le manager qui est plus à même de comprendre les besoins en formation de son équipe grâce à son contact quotidien avec cette dernière qui lui permet d’être toujours à jour sur l’inventaire de ses compétences existantes et de ses compétences requises. Dans ce contexte, les fonctions RH peuvent accompagner les managers pour les aider à prendre conscience du besoin et à saisir l’opportunité des formations en les aidant dans les process internes.

Comment impliquer le manager dans la formation de ses collaborateurs

Pour aller encore plus loin, certaines entreprises ont responsabilisé les managers à la formation des membres de leur équipe en l’intégrant dans la part variable de leur salaire. Toujours dans une démarche d’impliquer les managers, il est possible d’utiliser une plateforme dédiée leur permettant de consulter le contenu des formations et suivre les gains de compétences de leur équipe. Dans le cas d’une formation qui s’étale dans le temps, cela permet au manager de rester informé, d’avoir un réel suivi, et d’organiser des points réguliers avec les apprenants pour voir ce qu’ils peuvent déjà apporter à l’équipe. En se sentant suivis et encouragés et en ayant l’occasion de rapidement utiliser leurs nouvelles compétences les apprenants n’en seront que plus motivés.

Bien que très simples, ces solutions permettent donc d’impliquer les managers et d’obtenir de meilleurs résultats.

L’importance de garder le manager dans la boucle

Dans de nombreuses entreprises, les besoins de formation sont mis à jour lors des entretiens d’évaluation annuels. Il arrive donc fréquemment après ces derniers que le département des ressources humaines mette en place les formations requises directement dans la foulée. Dans ce cas, le contact se fait directement entre les ressources humaines et les collaborateurs. Plutôt que cet échange direct, il s’avère utile de trianguler les échanges entre le service de formation d’un côté, le manager d’un autre, et enfin le collaborateur.

Cela permet de s’assurer que le manager soit bien informé de l’évolution de la situation, des éventuels jours de non disponibilité des membres de son équipe, et également d’intervenir quand cela s’avère pertinent.