Entre phénomène de grande démission et reprise économique, nombre d’entreprises font face à des problèmes de recrutement. Dans ce contexte si particulier, il est essentiel pour les employeurs de parvenir à se démarquer pour recruter. Pour y parvenir, l’une des meilleures solutions est de développer sa marque employeur. Vous pouvez notamment le faire sur les réseaux sociaux, Instagram le premier.

Pourquoi utiliser Instagram pour développer sa marque employeur ?

Instagram est le réseau social préféré des étudiants et des jeunes diplômés. S’il y a donc bien un réseau sur lequel développer sa marque employeur pour toucher directement de jeunes professionnels, c’est bien lui. On pourrait également penser à TikTok mais ce dernier a une image plus fun, plus personnel, et plus jeune qui le rendent moins adapté. Instagram de son côté s’est très largement professionnalisé et de nombreuses marques s’y sont installées en B2C comme en B2B. Certains comptes comme celui de l’Armée de Terre ou de Carrefour l’utilisent également comme outil de marque employeur.

 Sur quel compte partager votre contenu ?

 

Une fois décidé à utiliser Instagram se pose la question du comment. Vous avez peut-être déjà un compte pour votre marque et vous vous demandez s’il faut créer un compte dédié à votre marque employeur. Si cela est le cas, n’hésitez pas à utiliser votre compte existant. Construire une audience sur Instagram prend du temps donc autant profiter de votre audience existante. Par ailleurs, il s’agit là de votre audience cible : des individus qui apprécient votre entreprise et qui pourraient être intéressés par votre marque employeur.

Si votre entreprise ne dispose pas encore de compte ou ne souhaite pas l’utiliser à des fins de marque employeur, vous pouvez toujours en créer un nouveau. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire tout un travail de création d’audiences avant d’obtenir des premiers résultats. Cela passe par le partage de ce compte sur vos autres canaux de communication ou encore la création de contenu, notamment en suivant les tendances pour bénéficier d’un référencement amélioré.

 

Quel type de contenu partager ?

 

Se pose ensuite la question du contenu. Sur ce point, soyez le plus authentique et direct possible. Ainsi vous pouvez publier des témoignages de collaborateurs ou encore tenir des lives au cours desquels vous pouvez répondre aux questions de votre audience. C’est là un format très apprécié des candidats car il permet d’obtenir des réponses personnalisées immédiatement sur une plateforme qu’ils connaissent. Pour aller plus loin, vous pouvez diffuser des vidéos et photos montrant les locaux de l’entreprise, relayer les événements et la vie de l’entreprise, partager des interviews et des événements, ou encore diffuser directement vos offres d’emploi. Les possibilités sont infinies et les formats d’Instagram très nombreux.

Exploitez donc la plateforme au maximum en diffusant à la fois des stories, des lives, des publications et des Reels. Chacun de ses formats à ses propres avantages et il serait dommage de se priver de certains d’entre eux. Vous risquez de vous priver d’une partie de votre audience.