Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE en mai 2019, les entreprises ont la possibilité d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts. Cela représente une opportunité pour les entreprises de s’engager en faveur d’un monde meilleur.

La raison d’être de l’entreprise : une véritable valeur ajoutée dans votre stratégie RH

Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE en mai 2019, les entreprises ont la possibilité d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts. Cela représente une opportunité pour les entreprises de s’engager en faveur d’un monde meilleur. Au-delà de l’action caritative, de tels engagements sont très bien perçus par les Français, y compris les collaborateurs, actuels et futurs.

À l’appui de cette affirmation, une étude du Boston Consulting Group révèle que 85 % des Français estiment que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’une société plus durable et écologique. Toujours selon le Boston Consulting Group, 82 % des répondants souhaitent que les résultats environnementaux et sociaux des entreprises soient considérés au même niveau que les performances financières. Travailler au sein d’une entreprise engagée permet donc aux collaborateurs de trouver un sens à leur travail.

Les avantages de la raison d’être de l’entreprise

Intégrer une raison d’être d’entreprise dans ses statuts présente donc de nombreux avantages en termes d’image, mais il s’agit d’une décision qui doit être prise avec sérieux. Les actions doivent impérativement suivre les paroles, sous peine de voir cette démarche se retourner contre l’entreprise. Une raison d’être d’entreprise doit être considérée comme un engagement à long terme, ancré dans les avantages concurrentiels de l’entreprise.

C’est en s’appuyant sur des données environnementales, sociétales et économiques que l’entreprise pourra se positionner de manière optimale, tout en renforçant sa légitimité.

Comment définir la raison d’être de l’entreprise

Cette raison d’être d’entreprise doit servir de référence à l’ensemble des salariés, quelle que soit leur fonction. Pour vous aider à la définir concrètement, vous pouvez utiliser la méthodologie du Professeur Todd Zenger, qui repose sur trois niveaux : l’intention stratégique, l’écosystème de l’entreprise et la manière de procéder (quels actifs stratégiques et quelle structure d’entreprise).

Vous pouvez également envisager d’impliquer l’ensemble des collaborateurs en ouvrant la réflexion à tous. Cela vous permettra d’obtenir des retours du terrain et d’explorer des pistes de réflexion que vous auriez pu négliger. C’est également un excellent moyen de comprendre les véritables attentes de vos collaborateurs.

Les conséquences de la raison d’être de l’entreprise

Avant de vous engager, il est essentiel de prendre en compte toutes les conséquences découlant de la nouvelle raison d’être de votre entreprise. Par exemple, si vous vous engagez à réduire votre empreinte carbone, votre entreprise pourrait être amenée à changer de fournisseurs au profit de partenaires moins polluants.

Cela pourrait entraîner une révision de l’ensemble de la structure opérationnelle de l’entreprise. Il est donc impératif de vous assurer que votre entreprise est en mesure de faire face à ces changements, que ce soit du point de vue logistique ou de la rentabilité, avant de s’engager sur la durée. Par conséquent, il est essentiel de fixer des objectifs réalistes en accord avec la situation de votre entreprise.

La raison d’être de l’entreprise est une véritable valeur ajoutée

En tant que responsable des ressources humaines, l’élaboration d’une raison d’être d’entreprise représente un nouvel atout concurrentiel et stratégique pour votre entreprise. Elle lui permet de rayonner à la fois en interne et en externe. C’est un moyen de répondre au besoin de sens au travail de vos collaborateurs, les incitant à se surpasser pour défendre des valeurs communes. De plus, cela favorise l’attraction de talents, car les nouvelles générations sont particulièrement sensibles aux questions environnementales et sociales.

Si votre entreprise est en mesure de faire face aux conséquences de ce changement profond, il n’y a aucune raison de lui priver de ces nombreux avantages. Dans tous les cas, une raison d’être d’entreprise représente une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.