Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu le quotidien de nombre de collaborateurs. Et si nous sommes loin du 100% télétravail de 2020, nombre de professionnels continuent de l’exercer au moins partiellement.

Cinq conseils bien être en télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu le quotidien de nombre de collaborateurs. Et si nous sommes loin du 100% télétravail de 2020, nombre de professionnels continuent de l’exercer au moins partiellement. Alors que cette situation est amenée à durer, il peut s’avérer difficile pour les collaborateurs de trouver leur rythme et les bonnes habitudes à prendre afin de bien vivre cette situation. Entre perte du lien social, réduction de l’activité physique, changement d’espace de travail, le télétravail présente son lot de désavantages qui pourraient amener vos collaborateurs à mal vivre cette situation.

En tant que responsable RH vous pouvez donc les accompagner pour les aider à trouver leur rythme. Ils se sentiront ainsi accompagnés et aidés, ce qui les aidera à être épanoui dans leur travail et à gagner en productivité.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons cinq conseils que vous pourrez communiquer à vos collaborateurs et des mesures que vous pourrez mettre en place pour les aider.

1. L’importance d’aménager son espace de travail

En premier lieu, le télétravail inclut de transformer une partie de son domicile en espace de travail. Ici, chaque collaborateur doit composer avec les limites de son domicile et tous les espaces de travail ne se vaudront pas, mais vous pouvez toujours leur apporter quelques idées qui font une grande différence.

En premier lieu, rappelez-leur l’importance d’isoler leur espace de travail afin de cloisonner leur sphère professionnelle. Quant à l’aménagement de l’espace en lui-même, ne négligez pas l’importance de l’équipement.

Au bureau, l’ensemble des collaborateurs sont habitués à travailler avec une chaise confortable et des écrans externes, des objets dont ils ne disposent pas forcément chez eux. Pourtant, ces objets sont essentiels autant en termes de santé, pour prendre soin de son dos et de ses yeux, qu’en termes de productivité.

Si possible, débloquez donc un budget pour permettre à vos collaborateurs de s’équiper, cela fera une grande différence dans leurs conditions de travail. Au-delà de l’équipement, certains détails peuvent faire la différence pour aider vos collaborateurs à se sentir bien. C’est notamment le cas d’une plante verte, d’une bonne luminosité et d’un peu de décoration.

2. Encouragez vos collaborateurs à effectuer une activité physique

Se rendre à son bureau inclut nécessairement de faire une activité physique. Que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en transport en commun, l’effort physique est toujours plus important que celui réalisé pour se déplacer d’une pièce à l’autre de son domicile. Il est donc nécessaire pour vos collaborateurs d’activement compenser cette activité physique afin de préserver leur santé.

Encouragez donc à fréquemment faire du sport. Cela peut passer par des partenariats avec des salles de sport ou la mise à disposition de programme sportif que vos collaborateurs pourront réaliser directement depuis chez eux. Vous pouvez également mettre en place des canaux de conversation sur lesquels vos collaborateurs pourront s’organiser afin de se retrouver et d’aller courir ou jouer au tennis ensemble par exemple.

3. L’importance de fixer des horaires

 Quand vos collaborateurs travaillent directement depuis leur domicile, ils peuvent rapidement perdre le fil du temps et se retrouver à travailler bien trop tard, ou inversement, avoir du mal à travailler dans la journée.

Dans les deux cas, le problème est le même : ils ne parviennent pas à cadrer leurs horaires de travail. Tout comme ils respectent des horaires fixes lorsqu’ils se rendent sur site, vous pouvez les encourager à respecter des horaires fixes en télétravail. Encore une fois, cela les aidera à mieux cloisonner leur sphère professionnelle de leur vie privée. Pour les aider, vous pouvez par exemple mettre en place des meetings de début ou de fin de journée.

Ainsi, comme chacun se dit au revoir en quittant le bureau, ce qui marque la fin de la journée de travail, chacun se dit au revoir à une heure donnée, marquant de la même façon la fin de la journée.

4. Vos collaborateurs doivent prendre des pauses

 Au bureau, les collaborateurs sont fréquemment interrompus dans leur travail par des interactions avec leurs collaborateurs et ils vont naturellement prendre des pauses-café ensemble.

Cela leur permet de s’aérer l’esprit et de revenir plus efficaces à leur poste de travail. En télétravaillant, ils peuvent facilement perdre cette habitude. Incitez-les donc à prendre quelques minutes pour eux dans la journée.

Seulement cinq minutes par heure leur permettent d’être bien plus efficaces durant les 55 minutes restantes.

5. Échangez avec vos collègues

Enfin, en tant que responsable RH, vous êtes gardien de la culture d’entreprise. Cette culture se cultive avant tout par les échanges entre les collaborateurs. Si ces échanges ont lieu simplement durant une journée au bureau, autour d’un café ou lors d’une pause déjeuner, ils ont tendance à disparaître en télétravail.

Pour y remédier, vous pouvez organiser des événements sur site ou bien organiser des rendez-vous sur Zoom pour se retrouver café à la main ou encore pour jouer ensemble à un jeu.

Encouragez également vos collaborateurs à s’interpeller les uns les autres par message de façon spontanée, cela facilite le transfert d’informations et la cohésion d’équipe.